La décennie - le cauchemar des années 80

Je conseille à tous d'écouter "La décennie - le cauchemar des années 80", une série de sept émissions de Là-bas si j'y suis consacrées aux changements politiques et économiques survenus dans cette période. Ces émissions ne font pas que nous plonger dans une sorte de nostalgie béate (pour ceux qui étaient enfants, ados ou jeunes adultes durant cette période): elles nous aident à comprendre pourquoi et comment les "réformes" actuelles et les impasses de gouvernement comme ces dictatures de technocrates imposées aux pays endettés ont été sciemment préparés à cette époque et pourquoi/comment on les a fait passer comme des merveilles.

 

A mon niveau, c'est une manière de confirmation des grincements de dents que j'avais à l'époque devant les discours qu'on nous serinait, et qui consistaient à dire qu'il fallait privatiser tous les services pour les améliorer et favoriser le "consommateur". Deux exemples concrets: le téléphone, dont la facture n'a jamais diminué pour les gens qui n'ont pas changé leurs habitudes de communication et dont la privatisation a abouti à des monopoles de deux ou trois entreprises (qu'on appelle gentiment "concurrence"), et les fonds de pensions - combien de ceux qui ont signé un contrat "Hamburg-Manheimer" continuent à payer aujourd'hui pour en bénéficier à 65 ans, pendant qu'on sapait les pensions publiques en coulant la finance des états...?

On peut télécharger les fichiers ou écouter en streming. Bonne écoute...

La décennie - le cauchemar des années 80 (I) : 1979-1981

La décennie - le cauchemar des années 80 (II) : 1981-1983 

La décennie - le cauchemar des années 80 (III) : 1984-1985 

La décennie - le cauchemar des années 80 (IV) : 1985-1986 

La décennie - le cauchemar des années 80 (V) : 1986-1988 

La décennie - le cauchemar des années 80 (VI) : Privatisation de TF1

La décennie - le cauchemar des années 80 (VII) : 1989... et après

Le site propose également quelques lectures utiles (la liste n'est pas exhaustive):

"La décennie : Le grand cauchemar des années 1980", de François Cusset, (La Découverte, 2006).
"Le grand bond en arrière - Comment l’ordre libéral s’est imposé au monde.", de Serge Halimi (Fayard, 2004).
"Fonds de pension, pièges à cons ? - Mirage de la démocratie actionnariale.", de Frédéric Lordon (Raisons d’agir, 2000).
"Lettre ouverte à ceux qui sont passés du Col Mao au Rotary", de Guy Hocquenghem (Agone, 2003)

Additional information